La séance va commencer

Tout semble si loin, quand à la fin du printemps nous faisons le point sur l’édition du RISE-Festival qui vient de se terminer et que nous réfléchissons à la prochaine. De longs mois nous séparent de cette échéance et, inconscients que nous sommes, nous pensons que nous aurons largement le temps de tout faire, tranquilles, sans stress ni précipitation.

Et puis tout s’enchaine. De rendez-vous téléphoniques en mises à jour, de téléchargements en rédaction de contrats, de réflexions, de discussions, les mois se transforment en semaines, puis en jours. Aujourd’hui, le salon « Mouche Occitanie », à Muret, qui organise la première séance du « Rise » 2020 pour clôturer cette excellente manifestation, n’aura jamais été aussi proche.

Autrement dit, nous ne sommes plus qu’à une quinzaine de jour de la première projection du festival et toute l’équipe du RISE Festival France est impatiente de vous faire découvrir la sélection de film que nous vous avons réservé cette année.

En effet, déterminer quelle sera la dizaine de films que nous vous proposerons parmi tout ceux que nous recevons, souvent de très grande qualité, n’est pas une tâche aisée et nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle mouture.

Cette année, une place de choix a été réservée aux productions françaises. Nous sommes en effet convaincus que nos réalisateurs ont du talent et qu’ils méritent d’être soutenus. C’est également pour cela qu’une partie des bénéfices réalisés par le Festival est redistribuée sous forme de bourses. Ainsi, c’est aussi grâce à vous que les films de pêche français sont de meilleures qualités d’années en années. Nous ne pouvons que vous remercier de votre fidélité.

Il vous reste encore quelques jours pour choisir votre salle. Cette année encore, plus d’une vingtaine de villes nous accueillent, grâce au travail énorme de nombreux passionnés, sur le terrain, qui œuvrent  d’arrache-pied pour organiser une séance du Festival sur leur territoire. Un grand merci à eux sans qui rien ne serait possible.

N’oubliez pas, il n’y a aucune possibilité de vous procurer votre billet sur place. La vente de billets se fait uniquement via la billetterie en ligne et s’arrête 30 minutes avant le début des séances. Faites passer le mot autour de vous…

Toute l’équipe du RISE-Festival France se joint à moi pour vous souhaiter un bon festival…

A bientôt

Pierre M

Par JB, il y a

10 ans de festival

LE RISE-FESTIVAL FRANCE 2020

10 Ans de Festival

Pour son dixième anniversaire en France, notre organisation a souhaité marquer le coup en soutenant et en offrant une large place à des films français.

Nous sommes donc fiers et heureux que le Festival puisse aujourd’hui constituer une forme de consécration pour tout réalisateur de film, sur les thèmes de la pêche à la mouche et de la protection de l’eau.

Ce ne sont pas moins de six films français que nous allons vous présenter sur les écrans cette année, avec une diversité de sujets et de destinations ayant tous en commun cet état d’esprit « frenchie » : un subtil mélange d’humain, de philosophie et de poésie.

Cette année, et pour la première fois depuis ses débuts, le succès de la précédente édition a permis de reverser une bonne partie des bénéfices issus de la billetterie dans le financement de trois projets de films français.

Au travers de cette dotation, l’idée pour notre organisation fonctionnant sous statut associatif, est que vous, spectateur, par votre fidélité au Festival, deveniez un acteur principal de ce financement. En effet, cette année, c’est l’affluence et les bénéfices des entrées qui ont permis cette opération pour vous offrir, nous l’espérons, un choix de films à la hauteur. Et c’est, nous l’espérons aussi, votre satisfaction et le bouche à oreille qui en découlera, qui permettra de dynamiser et donner envie à de jeunes vidéastes de franchir le cap. Pour nous, c’est aussi ça le rôle du Rise Festival : permettre à de jeunes réalisateurs de concrétiser leur projet pour continuer à promouvoir et défendre cette vision d’une pêche respectueuse et durable, notre « ADN ».

Il y a dix ans, le Festival prenait naissance avec une seule date au Puy-en-Velay. Aujourd’hui, pour souffler les dix bougies, nous sommes particulièrement heureux d’offrir ce spectacle cinématographique sur vingt cinq dates, en essayant de couvrir autant que possible l’hexagone. La reconnaissance et la confiance de nos partenaires ont permis ce développement croissant d’année en année : un immense merci à eux pour leur indéfectible et précieux soutien.

Nous sommes également fiers de renouveler et étendre l’expérience des projections gratuites à destination des scolaires. La sélection annuelle des films constitue bien évidemment un vrai spectacle mais nous avons confirmé l’an dernier, qu’elle s’avérait aussi être un support pédagogique de choix pour éveiller les consciences aux problématiques de l’eau, qu’elles soient locales ou malheureusement, bien plus globales.

Le Conseil Départemental de Haute-Loire grâce à qui nous avions lancé cette expérience nous a renouvelé sa confiance cette année et nous a servi d’exemple pour l’étendre : un merci tout particulier donc pour cette indispensable contribution à promouvoir la bonne parole.

Enfin, pour tous nos amis spectateurs du Puy-en-Velay, l’équipe du Rise Festival vous invite à nous rejoindre après la projection pour fêter ensemble et comme il se doit, le dixième anniversaire d’une initiative bien confidentielle devenue une vraie référence nationale. Pensez à réserver votre billet « Anniversaire » !

Au plaisir de partager ensemble : bienvenue au dixième Rise Festival !

Pierre Monatte

Par JB, il y a

Votre film au festival!!!

Nous sélectionnons deux types de films:

  • Les films au format 12-20 min,
  • Les films u format 5-9 min.

Le fil conducteur du film doit être centré autour de la pêche à la mouche et doit être scénarisé autour d’un ou plusieurs thèmes : humour, poésie, philosophie, écologie, biographie, histoire, découverte/voyage…

Les exigences qualitatives restent les même pour les deux formats et nous restons très attentifs à ces dernières.

Enfin, l’organisation du Rise Festival France (Association loi 1901 PM Productions) alloue une bourse aux réalisateurs français et francophones pour les aider à la finalisation de leur projet. L’édition 2020 a permis par exemple, d’attribuer à trois productions françaises une dotation de 1000€ chacune.

Attention, seuls les films au format 12-20 min peuvent prétendre à l’attribution d’une bourse.

  • Les films didactiques ou purement techniques, ainsi que les films « musique/poisson/musique » (que l’on qualifie de « fish-porn ») sont systématiquement refusés,
  • Les films purement promotionnels sont également refusés,
  • Les films peuvent faire mention de leurs partenaires ou mécènes. Les logos apparaissent idéalement uniquement dans le générique de fin.

Règlements

Droits et diffusion

Chaque réalisateur doit être en règle avec les droits relatifs à sa réalisation (droits à l’image et droit musicaux) et doit pouvoir, le cas échéant, en apporter les preuves juridiques,

Les films sélectionnés ne doivent avoir fait l’objet d’aucune diffusion préalable (web, TV…),

La sélection des films fait l’objet d’un contrat de diffusion donnant l’exclusivité dans ce domaine au Rise Festival jusqu’à la date de sa dernière projection annuelle (classiquement entre Février et Avril),

L’organisation « France » peut soumettre, sans garantie, votre projet à la sélection internationale du Rise Festival si vous pouvez adapter votre projet en version anglaise.

Date de réception

La réception des projets s’étale du 01er Septembre au 01er Décembre. La sélection officielle sera déterminée avant le 15 Décembre pour une diffusion au Rise Festival en Février/Mars de l’année suivante.

Votre projet doit être transmis via un lien privé (Vimeo, YouTube, Wetransfer…). Celui-ci doit être accompagné d’un teaser n’excédant pas 2 minutes, d’une affiche générale en 16/9ème, et d’un synopsis.

En cas de sélection

Vous devrez fournir votre film en .mov (AppleProres422) ou en H.264, ou en .mp4 en 1080×1920 ou 4K en 24i/s en progressif. Nous acceptons les formats 16/9ème, cinémascope ou 4/3.

Les niveaux sonores ne doivent pas excéder -2Db. Les dialogues ou narrations doivent être parfaitement audibles et équilibrés par rapport au niveau sonore musical.

L’organisation du Rise Festival se charge de la conversion de votre film au format DCP (format numérique cinéma).

Par JB, il y a

RISE-Festival France 2019, merci à tous

Chers spectatrices, chères spectateurs,

Toute l’équipe du Rise Festival France tient à vous remercier vivement pour l’incroyable succès rencontré cette année à la fois en termes d’affluence totale (la meilleure depuis 9 ans que le Festival est organisé en France) et en termes de commentaires et impression générale sur la programmation de cette édition.

Nous tenons à vous informer que les bénéfices issus de votre participation vont permettre de soutenir financièrement des projets de films français. L’objectif est d’augmenter toujours plus le niveau qualitatif tout en « alimentant » le Festival en matière première pour que le spectacle continue de vous faire rêver et de sensibiliser à notre vision commune d’une pêche responsable et respectueuse.

L’édition 2019 n’est pas encore tout à fait terminée puisqu’il reste une date (complète) chez nos amis suisses et déjà des propositions de films arrivent. Nous vous informons d’ores et déjà de la diffusion en avant première pour le Rise 2020 d’un film de Philippe Laforge: « Des Sentinelles au chevet des rivières » …

Il reste néanmoins à Philippe de boucler le financement (le Rise y participe) : une petite pierre de chacun sur un financement participatif organisé sur la plateforme Kiss Kiss Bank et vous serez acteurs d’une vraie action de sensibilisation à nos rivières. N’hésitez pas et à partir de 35€ votre place est réservée au Rise 2020!

Pour participer cliquez sur la photo

Au plaisir de vous accueillir au Rise Festival 2020!

Par JB, il y a

Un point sur l’édition 2019

Un point sur l’édition 2019

Après une refonte de l’équipe d’organisation en Septembre 2018, le « Rise-Festival » France se retrouve aujourd’hui dans une dynamique prometteuse. Les excellents contacts avec nos différents partenaires sont sources de motivation et confirment que l’évènement a désormais acquis une vraie reconnaissance et une belle notoriété.

Le Festival repose en premier lieu sur les précieux liens entretenus avec nos relais locaux, que ce soit des Fédérations de pêche (merci à l’Ardèche, aux Pyrénées Atlantiques, à la Haute-Loire, au Puy-de-Dôme et au Var), des associations (merci à Fishing Fever, au Club Mouche de Chaumont, à l’aappma la Fario Till Chatel), des structures privées (merci à VEO Cinémas, au Magasin PLC Pêche, au Magasin Le Rond dans l’eau, au Réservoir de Coyolles, à l’Aquarium de Biarritz et à FishTripr). Tous nous ont fait confiance, tous prônent les valeurs que nous portons et que le Festival porte. Dix neuf projections sont déjà au programme.

Le Festival ne serait rien sans les fidèles partenaires médiatiques : merci à toute l’équipe de Gobages.com , merci au Mouching, merci aux magazines « Pêche Mouche », « La pêche et les poissons », Media Carpe.

En 2011, le festival posa un premier pied en France, au Puy-en-Velay, seule et unique date. Neuf éditions plus tard, la petite utopie d‘arriver à donner une dimension nationale s’est réalisée. Alors pour fêter ça, et pour fêter également le renouveau d’une équipe de bénévoles passionnés, le Puy-en-Velay va se transformer le temps d’un week-end en capitale de la pêche à la mouche. Le Festival sera tout d’abord projeté gratuitement le Vendredi 8 Mars au ciné-Dyke pour les collégiens de l’agglomération. Grâce à l’appui du Conseil Général et du Comité Départemental de Tourisme, les enfants vont ainsi découvrir pour la plupart d’entre eux une activité sportive, ludique, en lien avec la nature aux antipodes de l’image d’Épinal du pêcheur. Les notions de respect et de partage véhiculées par les images sont aussi la force de l’évènement et ont une évidente vocation pédagogique.

Le Vendredi soir suivra la projection grand public. Le Puy-en-Velay se distingue chaque année par la meilleure affluence de France. Cette année ne devrait pas déroger à la règle.

Le lendemain, jour d’ouverture de la pêche en première catégorie, toute l’équipe d’organisation, appuyée par des grands noms de la pêche, proposera une journée d’animation et de découverte d’un sport élevé au rang d’art : incontournable !!

Enfin, Le Festival est une ode aux derniers espaces naturels, un militant infatigable de la cause de l’eau. Chaque année, le spectateur est transporté dans un voyage initiatique, touchant des paradis de nature emplis de poissons de rêve. Alors cette année, partons pour l’Islande, la Guyane, Le Mexique, le Gabon, le Costa Rica et bien d’autres contrées encore… Tout ça en deux heures. Une vraie chance !

Pierre

Par JB, il y a