Début Décembre 2018, la programmation du Rise 2019 était clôturée. Je reçois alors un courriel synthétique me demandant si la vidéo présentée en lien privé pouvait nous intéresser. Je lance le film en question et je découvre alors intrigué une moto filmée en aérien.. Je compris immédiatement qu’on avait affaire à un amoureux de l’image prétextant la pêche à la mouche pour construire une histoire. Exactement ce que nous recherchons et qui fait l’originalité du Festival. Nous nous sommes débrouillés pour modifier notre programmation 2019 : le film Émergence ajouta une esthétique indéniable à cette sélection.

Cette année, Fabrice nous proposa un thème différent dans les mêmes paysages grandioses d’une Mecque de la pêche : le Montana. Construit autour de cette même originalité créative, on se laisse transporter par le rythme contemplatif du film. Le Festival est fier de pouvoir compter sur de tels talents !

PM

Comme beaucoup de pêcheurs à la mouche, j’ai été fasciné par le film « au milieu coule une rivière ». Le Montana a toujours été pour moi un rêve, le rêve Américain. Longtemps ce rêve n’a pu se réaliser. Photographe et vidéaste professionnel j’ai effectué mon premier séjour de pêche aux Etats Unis en 2018 en conciliant travail et plaisir.

Après avoir longtemps parcouru les forums, les récits de pêcheurs, je remercie ici le blog  de Nicolas Carles qui m’a beaucoup appris, j’ai décidé de partir avec mon ami Erwan Bedin en aout 2018 pour une semaine de pure découverte. Ensemble nous avons arpenté les rives de prestigieuses rivières la Madison, la Henry’s Fork, la Gallatin…

Pendant cette semaine, nous avons ramené beaucoup de photos et de vidéos et surtout plein de souvenirs et de bons moments.

Le problème avec le Montana, c’est qu’une fois qu’on y a gouté, on a qu’une envie c’est d’y retourner. C’est ce que nous avons fait et nous sommes repartis début octobre 2018. Le paysage était encore plus beau, les arbres commençaient à jaunir nous avons eu un peu de neige, quelques matinées fraîches et de belles journées ensoleillées. Les poissons toujours actifs, bref le bonheur total.

De retour à la maison, nous avons imaginé un scénario autour de nos images. Nous avons finalisé l’histoire et tourné les images manquantes. C’est comme cela qu’est né le film Emergence.

Le film Blanc a quant à lui été tourné fin octobre 2019, Erwan n’étant pas disponible je suis parti avec un autre ami photographe Gilles Arroyo. Et là changement de décor, j’avais bien vu que la météo annonçait du froid, mais je ne pensais pas que c’était déjà l’hiver fin octobre dans le Montana. Il a neigé pratiquement tous les jours et le parc du Yellowstone a été fermé 3 jours pour cause de neige abondante et des ours nombreux qui rodaient pour trouver de la nourriture. Il a fait froid, jusqu’à -13º avec les waders gelés dans la voiture, tout comme les moulinets. Mais par contre les paysages étaient vraiment magnifiques. Pour moi, c’est encore plus beau sous la neige et, pour ne rien gâcher, les poissons étaient vraiment actifs que ce soit en sèche sur des éclosions massives ou en nymphes profondes.

Pour ce film j’avais le scénario en tête avant le départ. Par exemple j’avais prévu le plan avec le pêcheur qui est allongé à côté de son feu de camp, pour donner un petit côté « seul au monde », par contre nous n’avons pas mangé les haricots rouges, ça ne semblait pas top !

Encore une fois, nous avons tourné les images manquantes en rentrant.

Pour ces deux films j’ai réalisé le montage, choisi la musique, fait les textes etc.., mais sans mes deux amis que sont Erwan et Gilles, je n’aurai pas pu réaliser mon rêve de pêcher dans le Montana et je les remercie du fond du cœur.

Fabrice