Le Rise-Festival France soutient les productions françaises

Le RISE 2020 est dans les tuyaux.

Vous êtes vidéaste ? Sachez que le Rise-France octroie une bourse à des projets de films français. Il reste deux bourses de 1000€ à attribuer…De quoi mettre de l’eau fraîche dans cette période d’étiage.

Envoyez-nous vos films de 20 mn maximum avant le 30 Novembre 2019.

Le Rise encourage la créativité et la conception de projets cinématographiques autour de la thématique de la pêche à la mouche.

Tentez votre chance

Par JB, il y a

Jeu-concours

Cher(e)s ami(e)s,

L’édition 2020 du Rise-Festival est sur les rails et d’importantes mises à jour du site vont avoir lieu dans les semaines à venir puisque tous les renseignements concernant cette nouvelle saison du festival seront bientôt en ligne.

Aussi, nous aimerions en profiter pour renouveler un peu l’esthétique de notre site web en remplaçant, le plus régulièrement possible, les photos qui le composent.

Pour cela, nous avons imaginé que vous pourriez nous aider en construisant, avec nous, une base de données photographiques et de là est née l’idée d’un petit concours.

Pour jouer rien de plus simple:

  • Envoyez-nous une photo à l’adresse suivante: rise.festival.fr@gmail.com
  • Toutes les photos constitueront un album qui sera mis en ligne sur notre page facebook et ce seront vos votes qui détermineront la gagnante ou le gagnant.
  • En envoyant votre photo, vous nous autorisez à l’utiliser pour notre communication (articles, flyers, affiches, site web ou tout autres supports que nous pourrions être amené à utiliser).
  • Une seule photo par participant
  • Clôture des envois le 15 octobre

Le grand gagnant du concours bénéficiera de deux entrées dans la ville de son choix mais surtout verra sa photo utilisée pour servir de fond à l‘affiche officielle du Rise Festival France édition 2020.

Bonne chance à tous

L’équipe du Rise

Par JB, il y a

RISE-Festival France 2019, merci à tous

Chers spectatrices, chères spectateurs,

Toute l’équipe du Rise Festival France tient à vous remercier vivement pour l’incroyable succès rencontré cette année à la fois en termes d’affluence totale (la meilleure depuis 9 ans que le Festival est organisé en France) et en termes de commentaires et impression générale sur la programmation de cette édition.

Nous tenons à vous informer que les bénéfices issus de votre participation vont permettre de soutenir financièrement des projets de films français. L’objectif est d’augmenter toujours plus le niveau qualitatif tout en « alimentant » le Festival en matière première pour que le spectacle continue de vous faire rêver et de sensibiliser à notre vision commune d’une pêche responsable et respectueuse.

L’édition 2019 n’est pas encore tout à fait terminée puisqu’il reste une date (complète) chez nos amis suisses et déjà des propositions de films arrivent. Nous vous informons d’ores et déjà de la diffusion en avant première pour le Rise 2020 d’un film de Philippe Laforge: « Des Sentinelles au chevet des rivières » …

Il reste néanmoins à Philippe de boucler le financement (le Rise y participe) : une petite pierre de chacun sur un financement participatif organisé sur la plateforme Kiss Kiss Bank et vous serez acteurs d’une vraie action de sensibilisation à nos rivières. N’hésitez pas et à partir de 35€ votre place est réservée au Rise 2020!

Pour participer cliquez sur la photo

Au plaisir de vous accueillir au Rise Festival 2020!

Par JB, il y a

Dernière ligne droite

H-6

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Le Rise Festival débutera sa tournée française samedi prochain, le 16 Février 2019, à Clermont-Ferrand. Les réservations pour cette première date sont quasi bouclées à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

Les salles de cinéma ne sont pas extensibles et nous risquons malheureusement de faire des déçus. Nous insistons particulièrement sur le fait qu’aucune place ne sera vendue à l’entrée. Autant d’arguments pour réserver en ligne dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard…

RISE Festival France 2019 – Bande annonce officielle

 

Votre planning ne vous permet pas d’assister à la projection ? Avec un peu de chance le Festival vous propose une autre date peut-être pas très éloignée géographiquement :

Autre évènement initié par le Festival à noter dans votre agenda :

« le Puy-en-Velay, Capitale de la Pêche à la Mouche ».

Pour mémoire, le Rise Festival a débarqué en France il y a neuf ans au Puy-en-Velay.

La dynamique, engendrée par l’évènement dans sa ville de « naissance », se concrétise aujourd’hui par une projection gratuite du RISE 2019 pour les scolaires, en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Loire et par l’organisation d’un salon-animation autour de la pêche à la mouche.

 

Les collégiens pourront ainsi participer à l’édition 2019 du RISE Festival France le Vendredi 08 Mars après-midi.

Ouvert à tous, la première édition du salon-découverte de la Pêche à la mouche  se déroulera le Samedi 09 Mars au Gymnase d’Espaly-Saint-Marcel, jour de l’ouverture de la pêche en première catégorie. Plus d’informations sur cette manifestation gratuite en cliquant ici.

Gymnase d'Espaly
La Borne

L’équipe d’organisation du Festival et l’association Émotion-Pêche seront renforcées par quelques-uns des guides de pêche à la mouche les plus réputés, par des compétiteurs chevronnés et plusieurs champions du monde, par des monteurs de mouches d’exception et par plusieurs partenaires matériel et équipement (Mouches Devaux, Field and Fish, Caleri Flyfishing…) : une occasion rêvée pour partager, apprendre ou progresser aux côtés de spécialistes dans une ambiance détendue et conviviale.

Nous n’attendons plus que vous pour cette désormais grand-messe annuelle du RISE-Festival France, célébrant un sport, véritable art de vivre et ce qui en fait l’essence même : des rivières et des étendues d’eau propres dans des paysages de rêve.

Au plaisir de vous accueillir au Festival !

Par JB, il y a

Le Puy-en-Velay, Capitale de la Pêche à la mouche en France

Festival du Film de Pêche à la Mouche

Salon « Découverte »

8 & 9 mars 2019

Le Puy-en-Velay – Espaly

A quelques jours de la première séance du RISE-Festival France, le 16 février 2019 à Clermont-Ferrand, il est temps de revenir un peu plus en détail sur un petit projet des quelques membres auvergnats de l’équipe organisatrice, faire de la ville du PUY-en-Velay la capitale de la pêche à la mouche le temps d’un week-end.

Depuis maintenant une dizaine d’année que le « RISE » fait étape en France, vous n’êtes pas sans savoir que toute cette histoire a débuté autour de la cité ponote puisque, sous l’impulsion de Pierre, qui y réside, la première édition du festival eut lieu au Puy-en-Velay en 2010.

 

Aussi, quand Steeve, qui travaille d’arrache-pied, entre autre, au développement du tourisme pêche dans le département de la Haute-Loire depuis maintenant de nombreuses années, a rejoint l’équipe du RISE, c’est tout naturellement que l’idée de transformer la venue du Festival en une véritable fête de la pêche à la mouche est née.

« Plus qu’une ode aux voyages et à une passion, le RISE-Festival est un outil puissant de sensibilisation et de communication autour du respect de l’environnement en général et des milieux aquatiques en particulier. Il ouvre une fenêtre sur la prise de conscience qui nous semble indispensable de l’impact de nos comportements sur ces derniers ».

Cette phrase allait devenir le fil conducteur de ce week-end. Profiter de la venue du RISE pour proposer la découverte d’une activité de pleine nature, d’un territoire, mais également ouvrir le débat sur tous ces différents sujets liés à la préservation et à la protection d’une ressource indispensable à chacun d’entre nous : l’eau.

Ainsi, ce week-end débutera donc par une première projection gratuite, le vendredi 8 mars après-midi, suivie d’un moment de discussion et proposée à l’ensemble des collégiens de la ville avec pour ambition d’éveiller les consciences de ce jeune public sur la fragilité des milieux aquatiques et sur la nécessité de tout faire pour les protéger.

Puis, à partir de 20h30, la séance « tout public » du RISE Festival, au Ciné Dyke, résonnera comme la cloche de départ d’un week-end d’ouverture particulier avec l’organisation de la première édition du salon « découverte » de la pêche à la mouche du Puy-en-Velay.

Prévu  sur les rives de la rivière La Borne, au gymnase d’Espaly, le jour de l’ouverture de la pêche à la truite, à savoir le samedi 9 mars 2019 à partir de 9h, le public pourra gratuitement venir découvrir toutes les facettes de cette activité.

En effet, de nombreux professionnels et bénévoles seront présents et proposeront notamment la découverte de leur activité, de leur territoire, de leur matériel,  mais réaliseront également des démonstrations, des initiations, de montage ou de lancer.

A ce propos, notons la présence de compétiteurs de très haut niveau qui feront des démonstrations de pêche de 11h à 12h et de 14h à 15h30 sur La Borne.

Le public pourra aussi profiter de la présence de tous ces professionnels pour aller avec eux au bord de l’eau, sur la Borne ou, pourquoi pas, sur les rives de la Loire ou sur les quelques lacs situés à proximité de la ville.

Déjà quelques uns de nos partenaires ont répondu présents et, avec plusieurs moniteurs-guides de pêche réputés accompagnés de nombreux bénévoles, cette manifestation permettra aux novices de faire leurs premiers pas en tant que pêcheur à la mouche et de découvrir une activité de la meilleure des façons possibles.

Aussi, les pratiquants plus chevronnés pourront également profiter de cette journée unique pour découvrir une nouvelle technique, échanger sur différents sujets liés à la pêche de la truite et aux milieux aquatiques et se perfectionner au contact de tous les professionnels présents.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 9 mars 2019 à partir de 9h pour une ouverture de la pêche de la truite, placée sous les signes de l’échange et de la convivialité, sur les rives de La Borne au gymnase d’Espaly.

Le Puy-en-Velay, Capitale de la Pêche à la mouche

Salon gratuit ouvert à tous, pratiquants ou non

Par JB, il y a

Un point sur l’édition 2019

Un point sur l’édition 2019

Après une refonte de l’équipe d’organisation en Septembre 2018, le « Rise-Festival » France se retrouve aujourd’hui dans une dynamique prometteuse. Les excellents contacts avec nos différents partenaires sont sources de motivation et confirment que l’évènement a désormais acquis une vraie reconnaissance et une belle notoriété.

Le Festival repose en premier lieu sur les précieux liens entretenus avec nos relais locaux, que ce soit des Fédérations de pêche (merci à l’Ardèche, aux Pyrénées Atlantiques, à la Haute-Loire, au Puy-de-Dôme et au Var), des associations (merci à Fishing Fever, au Club Mouche de Chaumont, à l’aappma la Fario Till Chatel), des structures privées (merci à VEO Cinémas, au Magasin PLC Pêche, au Magasin Le Rond dans l’eau, au Réservoir de Coyolles, à l’Aquarium de Biarritz et à FishTripr). Tous nous ont fait confiance, tous prônent les valeurs que nous portons et que le Festival porte. Dix neuf projections sont déjà au programme.

Le Festival ne serait rien sans les fidèles partenaires médiatiques : merci à toute l’équipe de Gobages.com , merci au Mouching, merci aux magazines « Pêche Mouche », « La pêche et les poissons », Media Carpe.

En 2011, le festival posa un premier pied en France, au Puy-en-Velay, seule et unique date. Neuf éditions plus tard, la petite utopie d‘arriver à donner une dimension nationale s’est réalisée. Alors pour fêter ça, et pour fêter également le renouveau d’une équipe de bénévoles passionnés, le Puy-en-Velay va se transformer le temps d’un week-end en capitale de la pêche à la mouche. Le Festival sera tout d’abord projeté gratuitement le Vendredi 8 Mars au ciné-Dyke pour les collégiens de l’agglomération. Grâce à l’appui du Conseil Général et du Comité Départemental de Tourisme, les enfants vont ainsi découvrir pour la plupart d’entre eux une activité sportive, ludique, en lien avec la nature aux antipodes de l’image d’Épinal du pêcheur. Les notions de respect et de partage véhiculées par les images sont aussi la force de l’évènement et ont une évidente vocation pédagogique.

Le Vendredi soir suivra la projection grand public. Le Puy-en-Velay se distingue chaque année par la meilleure affluence de France. Cette année ne devrait pas déroger à la règle.

Le lendemain, jour d’ouverture de la pêche en première catégorie, toute l’équipe d’organisation, appuyée par des grands noms de la pêche, proposera une journée d’animation et de découverte d’un sport élevé au rang d’art : incontournable !!

Enfin, Le Festival est une ode aux derniers espaces naturels, un militant infatigable de la cause de l’eau. Chaque année, le spectateur est transporté dans un voyage initiatique, touchant des paradis de nature emplis de poissons de rêve. Alors cette année, partons pour l’Islande, la Guyane, Le Mexique, le Gabon, le Costa Rica et bien d’autres contrées encore… Tout ça en deux heures. Une vraie chance !

Pierre

Par JB, il y a