Festival du Film de Pêche à la Mouche

Salon « Découverte »

8 & 9 mars 2019

Le Puy-en-Velay – Espaly

A quelques jours de la première séance du RISE-Festival France, le 16 février 2019 à Clermont-Ferrand, il est temps de revenir un peu plus en détail sur un petit projet des quelques membres auvergnats de l’équipe organisatrice, faire de la ville du PUY-en-Velay la capitale de la pêche à la mouche le temps d’un week-end.

Depuis maintenant une dizaine d’année que le « RISE » fait étape en France, vous n’êtes pas sans savoir que toute cette histoire a débuté autour de la cité ponote puisque, sous l’impulsion de Pierre, qui y réside, la première édition du festival eut lieu au Puy-en-Velay en 2010.

 

Aussi, quand Steeve, qui travaille d’arrache-pied, entre autre, au développement du tourisme pêche dans le département de la Haute-Loire depuis maintenant de nombreuses années, a rejoint l’équipe du RISE, c’est tout naturellement que l’idée de transformer la venue du Festival en une véritable fête de la pêche à la mouche est née.

« Plus qu’une ode aux voyages et à une passion, le RISE-Festival est un outil puissant de sensibilisation et de communication autour du respect de l’environnement en général et des milieux aquatiques en particulier. Il ouvre une fenêtre sur la prise de conscience qui nous semble indispensable de l’impact de nos comportements sur ces derniers ».

Cette phrase allait devenir le fil conducteur de ce week-end. Profiter de la venue du RISE pour proposer la découverte d’une activité de pleine nature, d’un territoire, mais également ouvrir le débat sur tous ces différents sujets liés à la préservation et à la protection d’une ressource indispensable à chacun d’entre nous : l’eau.

Ainsi, ce week-end débutera donc par une première projection gratuite, le vendredi 8 mars après-midi, suivie d’un moment de discussion et proposée à l’ensemble des collégiens de la ville avec pour ambition d’éveiller les consciences de ce jeune public sur la fragilité des milieux aquatiques et sur la nécessité de tout faire pour les protéger.

Puis, à partir de 20h30, la séance « tout public » du RISE Festival, au Ciné Dyke, résonnera comme la cloche de départ d’un week-end d’ouverture particulier avec l’organisation de la première édition du salon « découverte » de la pêche à la mouche du Puy-en-Velay.

Prévu  sur les rives de la rivière La Borne, au gymnase d’Espaly, le jour de l’ouverture de la pêche à la truite, à savoir le samedi 9 mars 2019 à partir de 9h, le public pourra gratuitement venir découvrir toutes les facettes de cette activité.

En effet, de nombreux professionnels et bénévoles seront présents et proposeront notamment la découverte de leur activité, de leur territoire, de leur matériel,  mais réaliseront également des démonstrations, des initiations, de montage ou de lancer.

A ce propos, notons la présence de compétiteurs de très haut niveau qui feront des démonstrations de pêche de 11h à 12h et de 14h à 15h30 sur La Borne.

Le public pourra aussi profiter de la présence de tous ces professionnels pour aller avec eux au bord de l’eau, sur la Borne ou, pourquoi pas, sur les rives de la Loire ou sur les quelques lacs situés à proximité de la ville.

Déjà quelques uns de nos partenaires ont répondu présents et, avec plusieurs moniteurs-guides de pêche réputés accompagnés de nombreux bénévoles, cette manifestation permettra aux novices de faire leurs premiers pas en tant que pêcheur à la mouche et de découvrir une activité de la meilleure des façons possibles.

Aussi, les pratiquants plus chevronnés pourront également profiter de cette journée unique pour découvrir une nouvelle technique, échanger sur différents sujets liés à la pêche de la truite et aux milieux aquatiques et se perfectionner au contact de tous les professionnels présents.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 9 mars 2019 à partir de 9h pour une ouverture de la pêche de la truite, placée sous les signes de l’échange et de la convivialité, sur les rives de La Borne au gymnase d’Espaly.

Le Puy-en-Velay, Capitale de la Pêche à la mouche

Salon gratuit ouvert à tous, pratiquants ou non

Catégories : Manifestations

11 commentaires

Vincent Robby · 14 février 2019 à 20 h 30 min

Dommage pour le salon de Saint-Etienne.

    charvet · 16 février 2019 à 9 h 59 min

    Ce n’est en aucun cas une concurrence pour le salon de Saint Etienne, et je trouve que c’est super d’avoir un salon ………en Haute Loire. Merci aux organisateurs.

    admin1258 · 24 mars 2019 à 15 h 25 min

    Bonjour Vincent,

    Loin de nous l’idée de vouloir concurrencer le SANAMA, nous n’en avons ni l’envie, ni les moyens, ni même les compétences. Les organisateurs de Saint-Etienne, que nous remercions et félicitons au passage pour toute l’énergie qu’ils emploient à faire de ce salon une référence en la matière, font ça très bien.

    Notre ambition était plus de proposer une journée de découverte d’une activité, de la technique aux milieux aquatiques en passant par le montage de mouches ainsi que d’offrir une petite vitrine aux quelques professionnels qui mettent en valeur notre territoire à travers leur activité, ni plus ni moins. Une petite « fête de la pêche » si vous préférez.

Alain CHARVET · 16 février 2019 à 10 h 02 min

C’est super d’avoir ce salon en Haute Loire, et ça ne fera pas de concurrence à celui de Saint Etienne . Merci aux sympathiques organisateurs.

Alain CHARVET · 16 février 2019 à 10 h 04 min

c’est super d’avoir ce salon au Puy en Velay. Pas de concurrence avec celui de Saint Etienne. Merci aux organisateurs

Jean-Luc COMETTI · 17 février 2019 à 9 h 20 min

Certes, créer une animation autour de la pêche à la mouche au Puy en Velay est une très bonne chose en soi pour la promotion de la pêche à la mouche
Certes, que le Rise Festival y soit partie prenante, c’est très bien …
Mais de là à décréter Le Puy en Velay « capitale de la pêche à la mouche », je pense que c’est un peu présomptueux au regard du contenu de ce « salon découverte » !

    chacha · 1 mars 2019 à 22 h 46 min

    Je cite « Depuis maintenant une dizaine d’année que le « RISE » fait étape en France, vous n’êtes pas sans savoir que toute cette histoire a débuté autour de la cité ponote puisque, sous l’impulsion de Pierre, qui y réside, la première édition du festival eut lieu au Puy-en-Velay en 2010. »
    Ca me semble juste et nécessaire que la cité ponote soit privilégiée par les premiers organisateurs
    Bonne soirée

    admin1258 · 24 mars 2019 à 15 h 18 min

    C’est un peu comme dire que la Haute-Loire est le midi de l’Auvergne, c’est une image, et ni plus ni moins que le nom donné à une manifestation… Loin de nous l’idée comparer cette petite « fête de la pêche » avec les grands noms des salons français et internationaux rassurez-vous…

    Quant au contenu, nous parlons bien de pêche à la mouche, et avec les quelques guides qui étaient présents, l’école de pêche, les jeunes champions et tous les autres qui nous ont honoré de leur présence, et dans la mesure ou l’objectif de cette journée était de proposer la découverte d’une activité, je crois pouvoir dire qu’il était de qualité.

    Maintenant, j’espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie malgré tout, car c’était, au final, notre seul et unique but.

Jean Paul · 1 mars 2019 à 22 h 50 min

JE CITE // « Depuis maintenant une dizaine d’année que le « RISE » fait étape en France, vous n’êtes pas sans savoir que toute cette histoire a débuté autour de la cité ponote puisque, sous l’impulsion de Pierre, qui y réside, la première édition du festival eut lieu au Puy-en-Velay en 2010 ».

Ca me semble donc juste et nécessaire que la capitale ponote devienne ces jours ci, la capitale grâce aux intervenants depuis toutes ces années !!!

Alain CHARVET · 16 février 2019 à 10 h 06 min

c’est vraiment super d’avoir ce salon au Puy en Velay; pas de concurrence avec celui de Saint Etienne. Merci aux organisateurs.

Dernière ligne droite - Site officiel - France · 10 février 2019 à 14 h 01 min

[…] Le Puy-en-Velay, Capitale de la Pêche à la mouche en France […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *