Chères spectatrices, chers spectateurs,

Retour sur l’édition 2019

Après une refonte de l’équipe d’organisation en Septembre 2018, le « Rise-Festival » France était dans une dynamique prometteuse. Les excellents contacts avec nos différents partenaires étaient sources de motivation et confirmaient que l’évènement avait désormais acquis une vraie reconnaissance et une belle notoriété.

Le Festival repose en premier lieu sur les précieux liens entretenus avec nos relais locaux, que ce soit des Fédérations de pêche (merci à l’Ardèche, aux Pyrénées Atlantiques, à la Haute-Loire, au Puy-de-Dôme et au Var), des associations (merci à Fishing Fever, au Club Mouche de Chaumont, à l’aappma la Fario Till Chatel), des structures privées (merci à VEO Cinémas, au Magasin PLC Pêche, au Magasin Le Rond dans l’eau, au Réservoir de Coyolles, à l’Aquarium de Biarritz et à FishTripr). Tous nous ont fait confiance, tous prônent les valeurs que nous portons et que le Festival porte.

Le Rise Festival débuta sa tournée française le 16 Février 2019, à Clermont-Ferrand. Les réservations pour cette première date étaient quasi bouclées à quelques heures de la première séance.

 

RISE Festival France 2019 – Bande annonce officielle

 

Revenons un peu plus en détail sur un petit projet des quelques membres auvergnats de l’équipe organisatrice, faire de la ville du PUY-en-Velay la capitale de la pêche à la mouche le temps d’un week-end.

Vous n’êtes pas sans savoir que toute cette histoire a débuté autour de la cité ponote puisque, sous l’impulsion de Pierre, qui y réside, la première édition du festival eut lieu au Puy-en-Velay en 2010.

 

Aussi, quand Steeve, qui travaille d’arrache-pied, entre autre, au développement du tourisme pêche dans le département de la Haute-Loire depuis maintenant de nombreuses années, a rejoint l’équipe du RISE, c’est tout naturellement que l’idée de transformer la venue du Festival en une véritable fête de la pêche à la mouche est née.

« Plus qu’une ode aux voyages et à une passion, le RISE-Festival est un outil puissant de sensibilisation et de communication autour du respect de l’environnement en général et des milieux aquatiques en particulier. Il ouvre une fenêtre sur la prise de conscience qui nous semble indispensable de l’impact de nos comportements sur ces derniers ».

Cette phrase allait devenir le fil conducteur de ce week-end. Profiter de la venue du RISE pour proposer la découverte d’une activité de pleine nature, d’un territoire, mais également ouvrir le débat sur tous ces différents sujets liés à la préservation et à la protection d’une ressource indispensable à chacun d’entre nous : l’eau.

Ainsi, ce week-end débuta donc par une première projection gratuite, le vendredi 8 mars après-midi, suivie d’un moment de discussion et proposée à l’ensemble des collégiens de la ville avec pour ambition d’éveiller les consciences de ce jeune public sur la fragilité des milieux aquatiques et sur la nécessité de tout faire pour les protéger.

Puis, à partir de 20h30, la séance « tout public » du RISE Festival, au Ciné Dyke, résonna comme la cloche de départ d’un week-end d’ouverture particulier avec l’organisation de la première édition du salon « découverte » de la pêche à la mouche du Puy-en-Velay.

Prévu  sur les rives de la rivière La Borne, au gymnase d’Espaly, le jour de l’ouverture de la pêche à la truite, à savoir le samedi 9 mars 2019 à partir de 9h, le public put gratuitement venir découvrir toutes les facettes de cette activité.

En effet, de nombreux professionnels et bénévoles furent présents et proposèrent notamment la découverte de leur activité, de leur territoire, de leur matériel,  mais réalisèrent également des démonstrations, des initiations, de montage ou de lancer.

A ce propos, notons la présence de compétiteurs de très haut niveau qui firent des démonstrations de pêche de 11h à 12h et de 14h à 15h30 sur La Borne.

Le public put aussi profiter de la présence de tous ces professionnels pour aller avec eux au bord de l’eau sur la Borne .

Quelques uns de nos partenaires répondirent présents et, avec plusieurs moniteurs-guides de pêche réputés accompagnés de nombreux bénévoles, cette manifestation permis aux novices de faire leurs premiers pas en tant que pêcheur à la mouche et de découvrir une activité de la meilleure des façons possibles.

Aussi, les pratiquants plus chevronnés purent également profiter de cette journée unique pour découvrir une nouvelle technique, échanger sur différents sujets liés à la pêche de la truite et aux milieux aquatiques et se perfectionner au contact de tous les professionnels présents.

Concernant cette édition 2019, cette édition rencontra un incroyable succès, à la fois en termes d’affluence totale (la meilleure depuis 9 ans que le Festival était organisé en France) et en termes de commentaires et impression générale sur la programmation de cette édition.

Une part des bénéfices issus de votre participation furent destinés à soutenir financièrement des projets de films français. L’objectif est d’augmenter toujours plus le niveau qualitatif tout en « alimentant » le Festival en matière première pour que le spectacle continue de vous faire rêver et de sensibiliser à notre vision commune d’une pêche responsable et respectueuse.

L’équipe du Rise-Festival


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder