LE RISE-FESTIVAL FRANCE 2020

10 Ans de Festival

Tout semble si loin, quand à la fin du printemps nous faisons le point sur l’édition du RISE-Festival qui vient de se terminer et que nous réfléchissons à la prochaine. De longs mois nous séparent de cette échéance et, inconscients que nous sommes, nous pensons que nous aurons largement le temps de tout faire, tranquilles, sans stress ni précipitation.

Et puis tout s’enchaine. De rendez-vous téléphoniques en mises à jour, de téléchargements en rédaction de contrats, de réflexions en discussions, les mois se transforment en semaines, puis en jours. Le salon « Mouche Occitanie », à Muret, qui organisait la première séance du « Rise » 2020, en clôture de cette excellente manifestation, n’était plus qu’à quelques jours et n’avais jamais été aussi proche.

Autrement dit, nous n’étions plus qu’à une quinzaine de jour de la première projection du festival et toute l’équipe du RISE Festival France était impatiente de vous faire découvrir la sélection de film que nous vous avions réservé.

En effet, déterminer quelle sera la dizaine de films que nous vous proposerons parmi tout ceux que nous recevons, souvent de très grande qualité, n’est pas une tâche aisée et nous espérions que vous alliez apprécier cette nouvelle mouture.

Cette année, une place de choix avait été réservée aux productions françaises. Nous sommes en effet convaincus que nos réalisateurs ont du talent et qu’ils méritent d’être soutenus. C’est également pour cela qu’une partie des bénéfices réalisés par le Festival est redistribuée sous forme de bourses. Ainsi, c’est aussi grâce à vous que les films de pêche français sont de meilleures qualités d’années en années. Nous ne pouvons que vous remercier de votre fidélité.

Plus d’une vingtaine de villes nous ont accueilli, grâce au travail énorme de nombreux passionnés, sur le terrain, qui œuvrent  d’arrache-pied pour organiser une séance du Festival sur leur territoire. Un grand merci à eux sans qui rien ne serait possible.

Nous avons été également fiers de renouveler et étendre l’expérience des projections gratuites à destination des scolaires. La sélection annuelle des films constitue bien évidemment un vrai spectacle mais nous avons confirmé l’an dernier, qu’elle s’avérait aussi être un support pédagogique de choix pour éveiller les consciences aux problématiques de l’eau, qu’elles soient locales ou malheureusement, bien plus globales.

Le Conseil Départemental de Haute-Loire grâce à qui nous avions lancé cette expérience nous a renouvelé sa confiance cette année et nous a servi d’exemple pour l’étendre : un merci tout particulier donc pour cette indispensable contribution à promouvoir la bonne parole.

L’édition 2020 du Rise Festival s’est malheureusement terminée de manière impromptue un Vendredi 13. Les superstitieux y auront vu, peut-être, un signe du destin, les pêcheurs une queue de poisson, et les écologistes, au sens scientifique du terme, ont imaginé certainement un régulateur naturel d’une humanité insouciante et à la démographie galopante, impactant irrémédiablement les milieux naturels auxquels nous sommes si attachés.

L’accélération brutale des mesures logiques à appliquer afin de ralentir la propagation du « Covid-19 », nous ont obligé à annuler la date en Belgique et la dernière date de la tournée prévue à Vinon-sur-Verdon dans le Var. Le virus de la pêche n’a malheureusement pas fait le poids face au virus mondial, ultra médiatisé.

L’ambiance des dernières projections fût empreinte de l’atmosphère quelque peu surréaliste des évènements. Beaucoup n’ont pas réservé ou n’ont pas honoré leur réservation. La conséquence en termes d’affluence était inévitable pour notre organisation mais nous tenions à remercier tous les acteurs de cette superbe dixième édition.

En premier lieu, vous, spectateurs, fidèles ou nouveaux qui, par votre présence et votre soutien, alliez participer directement, cette année encore, au financement de productions françaises ou francophones. En effet, même si l’affluence a été impactée, vous avez été très exactement 2051 spectateurs et spectatrices, et notre choix de reverser une bonne part des bénéfices de ces entrées dans le financement de productions cinématographiques qualitatives sera renouvelé en 2021.

partenariat rise festival, rencontre

Nous ne pouvions que remercier à nouveau vivement tous les acteurs locaux qui nous soutiennent et qui participent, activement, au succès de l’évènement. Ce sont eux qui sont à l’organisation de l’accueil et de l’encadrement, le plus souvent à grand renfort de produits locaux, et qui font du Festival beaucoup plus qu’une simple projection de film de pêche à la mouche.

partenariat rise festival, rencontre

Un immense merci également à tous nos partenaires privés qui, en assumant une part non négligeable de tous les frais liés à l’organisation du Festival, nous permettent de continuer l’aventure.

Devaux, Field & Fish, Fish & trip, PLC Pêche, Planet Fly Fishing, le Lac de Malaguet, le Domaine de Veirières et Caleri Flyfishing. Merci à eux.

Sans eux, sponsors et organisateurs locaux, pas de festival…

Sur le plan qualitatif, la sélection de cette année 2020 a marqué les esprits et les retours enthousiastes ou les encouragements sont un moteur indispensable à notre petite équipe d’organisation. Cette sélection rigoureuse se veut un équilibre entre rêve, voyage, découverte, poésie, philosophie. Cette sélection est aussi guidée par un fil rouge : le Festival se veut être la vitrine d’une passion et d’un art respectueux.

Les notions de respect des milieux naturels, en particulier aquatiques, et des espèces qui les peuplent constituent les fondements de notre implication et nous ont conduits à animer cette année deux projections gratuites, l’une à destination de collégiens d’Aubenas grâce à la Fédération de Pêche d’Ardèche et l’autre au Puy-en-Velay grâce au soutien du Conseil départemental de Haute-Loire. L’engouement et la curiosité de gamins, de plus en plus coupés de leur environnement naturel, sont devenus un puissant outil de motivation pour notre organisation.

Sensibiliser et éduquer en faisant rêver n’est possible que grâce au talent des cinéastes. Un immense merci à Greg Dolet et Geoffrey Macé pour le film « Thyrorus », au Fario Club International et Philippe Laforge pour le film « Les Sentinelles au chevet des rivières », à Fabrice Bergues et Alvaro Santillan pour le film « Gaula », à Fabrice Michaudeau pour le film « Blanc », à Martin Carre pour le film « Boat-pass ».

Enfin, il serait malvenu de se remercier soi-même mais l’association PM Production repose sur l’implication de cinq personnes : Pierre Portmann, Jean-Baptiste Faure, Sébastien Carlet, Steeve Colin et moi-même. L’association, en plus d’organiser le Rise Festival en France, en Suisse et en Belgique et de financer trois des films cités ci-dessus, a produit deux des films français de cette dixième sélection : ADN et Transmission.

Toute l’équipe vous dit à l’année prochaine, avec la même motivation et le même engouement de notre côté, avec l’ambition d’ouvrir le festival au plus grand nombre : rien ne vaut un beau film pour transmettre nos convictions.

Pierre M.

Catégories : Edition 2020

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder