Découvrez la sélection officielle du Rise Festival France 2025
Les films, teasers et synopsis
Streamers, Steamers & Struggles on the Krka
Filmmakers : Rok Rozman/Rožle Bregar
Quatre kayakistes décident de descendre en rafting la fameuse Krka, célèbre chalkstream Slovène.
Pour pimenter le tout, une compétition est organisée afin de déterminer qui sera le meilleur pêcheur de l’embarcation.
Bumpyland
Filmmaker : Helmut Zaderer
Helmut Zaderer, pêcheur à la mouche passionné, a exploré des destinations de pêche dans le monde entier. Pourtant, une espèce insaisissable a toujours été absente de sa liste : le poisson perroquet à bosse ou Bumphead.
« Bumpyland » emmène les téléspectateurs sur l’atoll de Providence, un paradis isolé des Seychelles où ces poissons extraordinaires prospèrent.
Connus pour leur taille gigantesque, leurs couleurs vives et leur puissance, les bumpheads sont le rêve ultime pour tout pêcheur.
Le film capture l’adrénaline, les luttes et les triomphes de la poursuite de ces poissons uniques sur de vastes flats où chaque prise est une expérience unique.
Combinant une cinématographie à couper le souffle avec des moments d’excitation brute, « BumpyLand » met en lumière la beauté de cette espèce rare et le défi que représente la véritable aventure de la pêche à la mouche.
Buo Apjo
Filmmaker : Thomas Enderlin
Au cœur de la jungle de l’est de la Colombie, une myriade de rivières se faufilent langoureusement dans le paysage comme des anacondas géants, dessinant des courbes sinueuses et laissant derrière elles des lacs et des lagons. C’est dans une de ces rivières, le Río Matavén, que l’on trouve un poisson prédateur légendaire, le Cichla temensis, ou « peacock bass » (poisson-paon).
Autrefois repaires de Pablo Escobar et des forces de guérilla antigouvernementales, ces eaux prolifiques ont récemment été rendues aux communautés indigènes Piaroa qui habitent sur leurs rives. Ce nouveau régime d’intendants soucieux de la conservation a ouvert les portes aux visiteurs internationaux, notamment aux pêcheurs qui ont commencé à s’aventurer au cœur de cette nature sauvage dans l’espoir de rencontrer l’un des cichlidés géants multicolores qui peuplent ces eaux.
Ce film documente le lien unique de la communauté avec la nature, son mode de vie traditionnel et la manière dont elle s’adapte à un nouvel avenir en mettant en œuvre des pratiques de tourisme durable par le biais de la pêche à la mouche. L’histoire du Río Matavén est racontée par la voix de l’un des chefs Piaroa (en langue Piaroa) et de plusieurs autres personnages clés (en espagnol et en anglais).
Hokkaido, the hidden gem of flyfishing
Filmmaker : Gregory Dolet, BFT media
Le Japon, savant mélange de traditionalité et de modernisme, connu pour ses mangas. Cependant sur l’île d’Hokkaido de nombreuses rivières cristallines coulent de jours heureux au fond des vallées luxuriantes.
Gregory Dolet met en avant les espèces de poissons locales en filmant la belle aventure de Thibault et Adrien, accompagnés de leur guide Masafumi Shimomori.
Ce film français a également été choisi pour être diffusé en Amérique du Nord lors de la tournée du F3T. Bravo à toi Greg !
La malédiction d’Alexis
Filmmaker : Jérôme Charest
Il s’agit d’un court métrage basé sur Alexis Dufour, un pêcheur qui tente désespérément de capturer son premier saumon depuis quelques années. Pour l’aider dans son parcours, Alexis ira à la rencontre du grand Dieu saumon. Celui-ci le soumettra à un entraînement rigoureux afin de le préparer au grand jour et rompre le mauvais sort. Avec ses efforts, Alexis réussira-t-il à vaincre la malédiction? Du pur Jérome Charest…
Légende aquatique : la truite primitive
Filmmakers : Romain Moneix & Vincent Abeillon
Dans les rivières cristallines des Balkans, la légende de la truite à lèvres molles, espèce rare et mystérieuse, attire des pêcheurs passionnés en quête de cette truite mythique.
La truite primitive célèbre la beauté du monde aquatique et sera présentée à travers une aventure captivante au cœur des légendes aquatiques.