Edition 2020
Pour son dixième anniversaire en France, notre organisation souhaitait marquer le coup en soutenant et en offrant une large place à des films français. Nous fumes donc fiers et heureux que le Festival puisse aujourd’hui constituer une forme de consécration pour tout réalisateur de film, sur les thèmes de la pêche à la mouche et de la protection de l’eau.
Ce ne furent pas moins de six films français que nous allions vous présenter sur les écrans, avec une diversité de sujets et de destinations ayant tous en commun cet état d’esprit « frenchie » : un subtil mélange d’humain, de philosophie et de poésie.
Les premières bourses du festival :
L’idée pour notre organisation, au travers de cette dotation est que vous, spectateur, par votre fidélité au Festival, deveniez un acteur principal de ce financement. En effet, c’est l’affluence et les bénéfices des entrées qui permirent cette opération pour vous offrir, nous l’espérons, un choix de films à la hauteur. Et c’est, nous l’espérions aussi, votre satisfaction et le bouche à oreille qui devait en découler qui devait permettre de dynamiser et donner envie à de jeunes vidéastes de franchir le cap. Pour nous, c’est aussi ça le rôle du Rise Festival : permettre à de jeunes réalisateurs de concrétiser leur projet pour continuer à promouvoir et défendre cette vision d’une pêche respectueuse et durable, notre « ADN ».
Rise-Festival, Edition 2020
Il y a dix ans, le Festival prenait naissance avec une seule date au Puy-en-Velay. Aujourd’hui, pour souffler les dix bougies, nous fumes particulièrement heureux d’offrir ce spectacle cinématographique sur vingt cinq dates en essayant de couvrir autant que possible l’hexagone. La reconnaissance et la confiance de nos partenaires ont permis ce développement croissant d’année en année : un immense merci à eux pour leur indéfectible et précieux soutien.
Nous fumes également fiers de renouveler et étendre l’expérience des projections gratuites à destination des scolaires. La sélection annuelle des films constitue bien évidemment un vrai spectacle mais nous avions confirmé l’année précédente, qu’elle s’avérait aussi être un support pédagogique de choix pour éveiller les consciences aux problématiques de l’eau, qu’elles soient locales ou malheureusement, bien plus globales. Le Conseil Départemental de Haute-Loire grâce à qui nous avions lancé cette expérience nous a renouvelé sa confiance cette année et nous a servi d’exemple pour l’étendre : un merci tout particulier donc pour cette indispensable contribution à promouvoir la bonne parole.