Les films de l'édition 2024
Cayo Santa Gaspé, Jérôme Charest. 12 min
Cayo Santa Gaspé est une comédie basée sur Étienne, un guide de pêche,
puriste du saumon à la mouche avec tous les stéréotypes qui entourent le
personnage.
Suite à une soirée un peu trop arrosée, Étienne se réveille sur
une île au milieu de nulle part où il rencontre Andrew, un accro à la pêche
au bar rayé. Cet événement va bouleverser sa vie, sa carrière et sa passion
pour la pêche au saumon…
(Version canadienne)
Art of freedom, Tobias Park, The Fly Fishing Nation. 15 min
Sarah a commencé à pêcher à la mouche il y a 12 ans lorsqu’elle a
rencontré Tobias. Elle ne savait pas que non seulement cela réorienterait sa
vie, mais cela finirait par la définir.
Une demi-décennie passée à bourlinguer en 4×4 en Patagonie l’a convaincu que
la pêche faisait partie de sa vie, mais ce n’est que lorsqu’elle a plongé
tête la première dans le monde étrange de la pêche à la mouche du saumon
atlantique qu’elle a réalisé qu’il n’y avait aucun moyen d’en revenir.
Seul le saumon sait, Fred Campbell, Hooké. 23 min
Au cours des 15 dernières années, Fred Campbell a parcouru sans relâche l’est du Canada pour pêcher à la mouche le saumon de l’Atlantique.
Dans les riches territoires du Nunavik, du Labrador, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Québec, il a découvert de magnifiques rivières où viennent frayer ces mystérieux poissons. Après toutes ces années, sa passion et sa curiosité sont toujours aussi vives. Son désir d’entrer en contact avec le poisson de sa vie s’est accru au fil des années, le poussant à continuer d’apprendre et d’explorer. Des histoires de grands saumons ont été entendues, mais pour qu’ils prennent la mouche, de nombreux facteurs doivent s’aligner.
Cette année, pour célébrer les 10 ans de Hooké, Fred est parti en voyage dans trois rivières où il n’avait jamais pêché, à la recherche du poisson dont il rêvait depuis toutes ces années. Accompagné de guides locaux et de bons amis, il s’est aventuré sur les rivières Causapscal, Patapédia et Restigouche pour le voyage de sa vie où seuls les saumons savent pourquoi ils prennent,
parfois, la mouche.
(Version canadienne)
Transitions – The Bow – Kate Wilson, Renaud Furlotte. 12min
Ce court métrage présente Kate Wilson, son mari et ses amis, alors qu’ils cherchent à profiter au maximum de la saison intermédiaire du printemps à la recherche de grosses truites farios, entre deux descentes sur les pistes de ski locales.
Ce film montre les avantages offerts par son territoire et comment deux passions peuvent s’y entremêler au cours de la même saison, le printemps !
What Lies Above, Simon Kay, The Fly Fishing Nation. 10 min
What Lies Above est un film qui raconte l’histoire d’un changement unique dans le comportement alimentaire des permits le long de la péninsule du Yucatan.
L’augmentation de la quantité d’algues flottantes, appelées sargasses et rejetées sur le littoral, crée des ravages dans le tourisme et l’environnement car elles s’y accumulent et y pourrissent.
Cependant, un crabe apprécie particulièrement cet habitat et colonise cette masse flottante, un crabe que le permit de Xcalak, au Mexique, a appris à chasser comme source de nourriture régulière. Rejoignez Chase Looney, guidé par Raul Sanchez dans la chasse au permit en surface dans ce petit paradis.
Une mouche, Arthur Faure, AF Lens Production. 14 min
Un voyage fantastique sur l’île de Bananal, plus grande île fluviale du monde sur le rio Araguaia dans la région du Tocantins, au Brésil. Une épopée à la recherche de 3 espèces emblématiques, le Tucunare Azul, l’Aruana et le Pirarucu. Ces deux derniers amèneront une mouche spécifique, « La Malbranfly » et son créateur Ramiro, au nombre magique de 100 espèces différentes capturées. Un superbe voyage de pêche à la mouche et un moment inoubliable partagé avec les habitants locaux de la tribu Javae dans une nature sauvage et encore préservée.
Un film réalisé par Ramiro Garcia Malbran et AF Lens Production. Ramiro est un ancien joueur de tennis professionnel classé ATP. Passionné par la pêche à la mouche depuis toujours, il parcourt le monde à la recherche d’espèces emblématiques et toujours avec sa mouche qu’il à lui-même créé il y a plus de 30 ans.
Le Roi de la Rivière, Remi Laugier, DHD Laïka. 12 min
Pêcher au milieu de paysages enneigés, dans l’ambiance feutrée de l’hiver qui offre des conditions de pêche souvent inconnues par la plupart des pêcheurs, est un rêve qu’Adrien poursuit depuis longtemps.
Adrien rencontre Alessandro lors d’une sortie de pêche au bar en Italie. Ils
évoquent alors ses histoires de pêche au Huchon et Adrien voit la possibilité
de réaliser son rêve. Le rendez-vous fût pris pour l’hiver suivant, à la recherche du Roi de la rivière, en Slovénie.
Ce film retransmet toutes les émotions procurées par cette pêche, l’abnégation dont le pêcheur doit faire preuve et toute l’humilité que ce poisson impose.
ADN, PM Productions. 8 min
Film tourné en haute vallée de la Loire et sélectionné lors de l’édition 2021 du Rise Festival. Ce film sera rediffusé cette année en hommage à notre ami, Pierre Portmann, récemment disparu.