LE RISE-FESTIVAL FRANCE 2020

10 Ans de Festival

Pour son dixième anniversaire en France, notre organisation a souhaité marquer le coup en soutenant et en offrant une large place à des films français.

Nous sommes donc fiers et heureux que le Festival puisse aujourd’hui constituer une forme de consécration pour tout réalisateur de film, sur les thèmes de la pêche à la mouche et de la protection de l’eau.

Ce ne sont pas moins de six films français que nous allons vous présenter sur les écrans cette année, avec une diversité de sujets et de destinations ayant tous en commun cet état d’esprit « frenchie » : un subtil mélange d’humain, de philosophie et de poésie.

Cette année, et pour la première fois depuis ses débuts, le succès de la précédente édition a permis de reverser une bonne partie des bénéfices issus de la billetterie dans le financement de trois projets de films français.

Au travers de cette dotation, l’idée pour notre organisation fonctionnant sous statut associatif, est que vous, spectateur, par votre fidélité au Festival, deveniez un acteur principal de ce financement. En effet, cette année, c’est l’affluence et les bénéfices des entrées qui ont permis cette opération pour vous offrir, nous l’espérons, un choix de films à la hauteur. Et c’est, nous l’espérons aussi, votre satisfaction et le bouche à oreille qui en découlera, qui permettra de dynamiser et donner envie à de jeunes vidéastes de franchir le cap. Pour nous, c’est aussi ça le rôle du Rise Festival : permettre à de jeunes réalisateurs de concrétiser leur projet pour continuer à promouvoir et défendre cette vision d’une pêche respectueuse et durable, notre « ADN ».

Il y a dix ans, le Festival prenait naissance avec une seule date au Puy-en-Velay. Aujourd’hui, pour souffler les dix bougies, nous sommes particulièrement heureux d’offrir ce spectacle cinématographique sur vingt cinq dates, en essayant de couvrir autant que possible l’hexagone. La reconnaissance et la confiance de nos partenaires ont permis ce développement croissant d’année en année : un immense merci à eux pour leur indéfectible et précieux soutien.

Nous sommes également fiers de renouveler et étendre l’expérience des projections gratuites à destination des scolaires. La sélection annuelle des films constitue bien évidemment un vrai spectacle mais nous avons confirmé l’an dernier, qu’elle s’avérait aussi être un support pédagogique de choix pour éveiller les consciences aux problématiques de l’eau, qu’elles soient locales ou malheureusement, bien plus globales.

Le Conseil Départemental de Haute-Loire grâce à qui nous avions lancé cette expérience nous a renouvelé sa confiance cette année et nous a servi d’exemple pour l’étendre : un merci tout particulier donc pour cette indispensable contribution à promouvoir la bonne parole.

Enfin, pour tous nos amis spectateurs du Puy-en-Velay, l’équipe du Rise Festival vous invite à nous rejoindre après la projection pour fêter ensemble et comme il se doit, le dixième anniversaire d’une initiative bien confidentielle devenue une vraie référence nationale. Pensez à réserver votre billet « Anniversaire » !

Au plaisir de partager ensemble : bienvenue au dixième Rise Festival !

Pierre Monatte

Catégories : Organisation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *