En 2016, Laurent Sainsot, président de l’International Fario Club, me demanda de réaliser un film sur le Prix Charles Ritz. L’idée était de rencontrer d’anciens lauréats de ce prix ainsi que des témoins des actions menées, comme certains membres de l’IFC.

Bourse film rise festival

Les tournages eurent lieu de 2017 à 2019. Ceux-ci furent l’occasion de rencontrer des personnes passionnées aux quatres coins de la France ainsi qu’en Belgique. Elles me firent part de leurs observations alarmantes sur l’état des cours d’eau, des populations de poissons et d’insectes aquatiques, ou encore sur la déconnexion inquiétante des jeunes vis-à-vis de la nature. Tous ces constats qui les avaient motivées à entreprendre des actions. Actions exemplaires, où le courage, la détermination et l’amour pour les cours d’eau furent bien nécessaires.

Bourse film rise festival

Rencontrer aujourd’hui ces personnes récompensées par le Prix Ritz quelques années auparavant, permit également d’avoir un certain recul pour mieux comprendre les bienfaits des projets entrepris mais également la fragilité de ces acquis.

Ces échanges et partages d’expériences vécues au bord des ruisseaux et rivières, furent pour moi, riches en enseignements et renforcent, à mon avis,  l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.