En cette fin d’après-midi de Juin, un certain Greg Dolet m’avait donné rendez-vous au Pont de Préchacq après une journée de pêche sur les magnifiques bordures du Gave d’Oloron. Il voulait m’exposer son projet de film.

Il prospectait depuis quelques temps le Golfe de Gascogne avec sa canne à mouche et voulait mettre en images son exceptionnelle rencontre avec le thon rouge. Je me souviens juste de son enthousiasme et de sa volonté. Le Festival prenait, de fait, une dimension que j’avais un peu de mal à réaliser : le Rise constitue bien une forme d’aboutissement pour un réalisateur. Fin Novembre de cette même année, nous recevions un des films les plus marquants du Rise Festival : le fameux « BFT (Blue Fin Tuna ) on the fly ».

Trois ans après ce premier exceptionnel opus, et un an après une belle confirmation de ce talent prometteur avec le film « Patagonia on waters », Greg me parla de son projet de voyage et de découverte du Rio Trombetas affluent de l’Amazone. Je lui confiais sans retenue que son nouveau projet de film serait soutenu financièrement par le Festival avant même d’avoir vu la moindre image: nous ne nous sommes pas trompés, Greg fait bien partie des meilleurs cinéastes dans le domaine trop confidentiel du film de pêche.

PM

Le rio Trombetas, fleuve encore mal connu en Europe, abrite quelque uns des plus rares joyaux amazonien. Il existe, dans le monde de la pêche sportive, quelques lieux qui font immédiatement rêver les pêcheurs et dont l’image reste instantanément gravée dans leur inconscient. Cette rivière amazonienne, qui abrite le « Thyrorus », un Peacock-bass endémique, probablement l’un des plus beau représentant de son espèce, fait partie de ces endroits que l’on n’oublie jamais…

Ramiro Malbran, guide pêche Franco-Argentin sur le Trombetas, et Jérôme Siffredi propriétaire du Lodge, ont invités l’équipe de BFT média et d’Escape feeling production à filmer ce poisson et cet endroit exceptionnel, lors d’une des dernières prospections avant l’ouverture aux pêcheurs sportifs. Une partie des zones de pêche n’ayant jamais été prospectées, notamment sur les affluents du Trombetas, elles seront explorées à partir de camps volants sur les berges des cours d’eau.

Le Peacok-Bass (Cichla Thyrorus)

Sa réputation est telle que tout a été écrit, photographié ou filmé sur ce poisson. Oui mais…

Le Peacock fréquentant les eaux du rio Trombetas est une espèce singulière n’existant que sur ce bassin versant. Alors que son cousin Cichla Temensis a fait l’objet de toutes les super productions, le Peacock du Trombetas (Cichla Thyrorus) n’a que peu été filmé, et encore plus rarement à la mouche. Il est un poisson unique à l’aire de répartition très restreinte qui ne se trouve que sur le cours du Trombetas. Décrit uniquement en 2006 par la science, ce poisson est encore très mal connu des pêcheurs. Les images que vous verrez ici sont les premières diffusées en Europe.

Greg et Ramiro se sont fixés le défi de prendre ces poissons exceptionnels à la mouche et si possible en surface avec des mouches montées par leur soin. Malheureusement les conditions climatiques, particulièrement pluvieuses durant ce voyage, les ont obligés à pêcher sous l’eau avec des techniques lourdes. Malgré ces conditions à ne pas mettre une canne à mouche dehors, les deux pêcheurs ont réussi, l’exploit de prendre des poissons, ce qui prouve le potentiel de la destination dans des conditions normales…

Bourse film rise festival
Votre Film au Rise
mot du président

Ce film retrace avant tout une aventure humaine exceptionnelle au bout du monde pour pêcher l’un des Peacock les plus rares de la planète. Malgré l’accès lointain, l’équipe de l’écolodge Trombetas a fait un travail exceptionnel, avec un lodge de première ordre ou l’on vie immergé dans la culture du peuple local, les Quilombolas. Ceux-ci vous accompagnent tous les jours à la pêche avec une connaissance à peine croyable de chaque rocher de leur rivière.

N’hésitez pas à contacter Ramiro Malbran ou Jérôme Siffredi pour l’organisation de ce fabuleux voyage au bout du monde….

Ramiro Malbran 06 11 19 03 45

Jérôme Siffredi 06 33 74 04 52