En cette fin d’après-midi de Juin, un certain Greg Dolet m’avait donné rendez-vous au Pont de Préchacq après une journée de pêche sur les magnifiques bordures du Gave d’Oloron. Il voulait m’exposer son projet de film.
Il prospectait depuis quelques temps le Golfe de Gascogne avec sa canne à mouche et voulait mettre en images son exceptionnelle rencontre avec le thon rouge. Je me souviens juste de son enthousiasme et de sa volonté. Le Festival prenait, de fait, une dimension que j’avais un peu de mal à réaliser : le Rise constitue bien une forme d’aboutissement pour un réalisateur. Fin Novembre de cette même année, nous recevions un des films les plus marquants du Rise Festival : le fameux « BFT (Blue Fin Tuna ) on the fly ».
Trois ans après ce premier exceptionnel opus, et un an après une belle confirmation de ce talent prometteur avec le film « Patagonia on waters », Greg me parla de son projet de voyage et de découverte du Rio Trombetas affluent de l’Amazone. Je lui confiais sans retenue que son nouveau projet de film serait soutenu financièrement par le Festival avant même d’avoir vu la moindre image: nous ne nous sommes pas trompés, Greg fait bien partie des meilleurs cinéastes dans le domaine trop confidentiel du film de pêche.
PM