Un point sur l’édition 2019

Après une refonte de l’équipe d’organisation en Septembre 2018, le « Rise-Festival » France se retrouve aujourd’hui dans une dynamique prometteuse. Les excellents contacts avec nos différents partenaires sont sources de motivation et confirment que l’évènement a désormais acquis une vraie reconnaissance et une belle notoriété.

Le Festival repose en premier lieu sur les précieux liens entretenus avec nos relais locaux, que ce soit des Fédérations de pêche (merci à l’Ardèche, aux Pyrénées Atlantiques, à la Haute-Loire, au Puy-de-Dôme et au Var), des associations (merci à Fishing Fever, au Club Mouche de Chaumont, à l’aappma la Fario Till Chatel), des structures privées (merci à VEO Cinémas, au Magasin PLC Pêche, au Magasin Le Rond dans l’eau, au Réservoir de Coyolles, à l’Aquarium de Biarritz et à FishTripr). Tous nous ont fait confiance, tous prônent les valeurs que nous portons et que le Festival porte. Dix neuf projections sont déjà au programme.

Le Festival ne serait rien sans les fidèles partenaires médiatiques : merci à toute l’équipe de Gobages.com , merci au Mouching, merci aux magazines « Pêche Mouche », « La pêche et les poissons », Media Carpe.

En 2011, le festival posa un premier pied en France, au Puy-en-Velay, seule et unique date. Neuf éditions plus tard, la petite utopie d‘arriver à donner une dimension nationale s’est réalisée. Alors pour fêter ça, et pour fêter également le renouveau d’une équipe de bénévoles passionnés, le Puy-en-Velay va se transformer le temps d’un week-end en capitale de la pêche à la mouche. Le Festival sera tout d’abord projeté gratuitement le Vendredi 8 Mars au ciné-Dyke pour les collégiens de l’agglomération. Grâce à l’appui du Conseil Général et du Comité Départemental de Tourisme, les enfants vont ainsi découvrir pour la plupart d’entre eux une activité sportive, ludique, en lien avec la nature aux antipodes de l’image d’Épinal du pêcheur. Les notions de respect et de partage véhiculées par les images sont aussi la force de l’évènement et ont une évidente vocation pédagogique.

Le Vendredi soir suivra la projection grand public. Le Puy-en-Velay se distingue chaque année par la meilleure affluence de France. Cette année ne devrait pas déroger à la règle.

Le lendemain, jour d’ouverture de la pêche en première catégorie, toute l’équipe d’organisation, appuyée par des grands noms de la pêche, proposera une journée d’animation et de découverte d’un sport élevé au rang d’art : incontournable !!

Enfin, Le Festival est une ode aux derniers espaces naturels, un militant infatigable de la cause de l’eau. Chaque année, le spectateur est transporté dans un voyage initiatique, touchant des paradis de nature emplis de poissons de rêve. Alors cette année, partons pour l’Islande, la Guyane, Le Mexique, le Gabon, le Costa Rica et bien d’autres contrées encore… Tout ça en deux heures. Une vraie chance !

Pierre

Catégories : Organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *