Cher-e-s festivalier-e-s,
Après un été très compliqué pour la faune aquatique, l’équipe du Rise-Festival-France s’était donnée rendez-vous au bord de l’Allier en ce début d’automne. Cette retrouvaille fût, pour bon nombre d’entre nous, l’occasion de renouer avec la pêche et de reprendre contact avec une rivière qui a certes souffert mais reste globalement en bon état. Nous avons encore de beaux potentiels halieutiques dans notre pays et c’est tant mieux.
Rise Festival 2023, top départ
Mais la partie de pêche n’était pas le seul objectif de ce week-end puisque nous en avons profité pour échanger sur la future édition du Rise festival 2023. Si le printemps est synonyme de l’ouverture en première catégorie, il l’est aussi de la projection de films de pêche de qualité sur grand écran et, petite nouveauté cette année, nous souhaitons mettre en place un système de vote pour décerner un prix au film qui vous plaira le plus.
Même si la programmation n’est pas tout à fait terminée, nous avons déjà de beaux films pour vous faire rêver. Vous en saurez plus dans les semaines à venir. D’ici là, en attendant le mois de février, jetez un œil à notre cinémathèque, il y a un certain nombre des films diffusés lors des dernières éditions en accès libre.
Comme d’habitude, toutes les infos seront ajoutées au fur et à mesure sur notre site telles que les villes organisatrices et les partenaires. Si vous souhaitez, vous aussi, organiser la venue du festival dans votre ville, devenir partenaire ou autre, comme tenter de bénéficier de l’une de nos bourses qui sont toujours d’actualité, contactez-nous.
A propos des bourses, rappelez-vous, nous avons été sollicités, il y a plusieurs mois maintenant par deux jeunes étudiants qui, pour finaliser leur parcours académique, ont imaginé un périple d’un an le long des eaux des Amériques. Pour la première fois, le Rise Festival France allait soutenir un projet cinématographique sur dossier, devenir mécène. Ce voyage, plusieurs fois repoussé pour cause de COVID, débute enfin… Nos deux amis décolleront le 15 vers Balmaceda, au Chili…
Le Projet « Les Amériques au fil de l’eau »
Laureline et Antoine , tous les deux jeunes diplômés dans le domaine de l’environnement, et récemment d’un Master 2, nous ont sollicités pour les aider à réaliser leur projet « Les Amériques au fil de l’eau ». Celui-ci consiste en un voyage d’un an, de Balmaceda en Patagonie, à l’île du Prince de Galles en Alaska dans le but notamment de réaliser trois courts métrages. Leur ambition étant, notamment, de les diffuser en Festival, et puisque l’un d’entre eux concerne la quête de quatre espèces de poissons dans des zones reculées en pêche à la mouche, Antoine a tout de suite pensé à nous. Nous n’aurons pas mis longtemps avant de décider de les accompagner, tant leur démarche est proche des valeurs que nous défendons.
Le programme de notre voyage, compliqué à calculer en fonction des saisons, nous amène à arriver au Costa Rica en pleine saison de fraie (reproduction) du Tarpon Atlantique. Afin de ne pas déranger ce poisson dans cette période cruciale, nous changeons nos plans pour l’Équateur, où nous irons enquêter sur la raréfaction de l’Arapaïma dans une province reculée. Nous y serons accueillis par Francis, qui y développe un éco tourisme centré sur les milieux aquatiques. Au programme: rencontre de gestionnaires des pêcheries locales, de communautés et discussion autour des solutions pour préserver cette espèce en garantissant les si importants apports protéiques du poisson !
Ils viennent tout juste de partir et vont emprunter à pied des itinéraires de trek longue durée comme la Greater Patagonian Trail (GPT) ou la Continental Divide Trail (CDT), sur plus de 3000 km.
Les deux autres courts-métrages auront pour sujet le premier retour de Laureline dans son village natal en Colombie, et les rencontres féminines et leurs histoires filmées au gré du périple.
Le projet »RISE FESTIVAL »
Dans le premier court-métrage (20 minutes) qui intéresse plus spécifiquement l’équipe du RISE Festival France, Laureline et Antoine souhaitent présenter quatre espèces de poissons d’eau douce américaines subissant des impacts d’origine anthropique, ou étant elles- mêmes un impact, puisqu’introduites (allochtones). Leur but est de décrire les écosystèmes dans lesquels elles évoluent, de les capturer à la mouche artificielle dans les zones reculées où elles vivent, et d’étudier la perception et la représentation par les communautés locales de ces espèces et des milieux aquatiques. Nos deux aventuriers souhaitent en effet rencontrer et interviewer des halieutes, gestionnaires, pêcheurs professionnels et de loisirs, des agriculteurs et enfin des riverains dans les régions concernées, pour disposer de témoignages variés des acteurs de ces territoires
L’équipe du Rise-Festival France est fière de pouvoir soutenir des projets tels que celui-ci, qui donne un souffle nouveau sur le Festival, mais également sur le film de la pêche à la mouche, qui devient ainsi un véritable outil de sensibilisation. Bien entendu, nous allons suivre leur périple tout au long de cette année qui, nous l’espérons, répondra à leurs attentes et nous devrions pouvoir vous présenter ce programme dès l’édition 2024 du Rise Festival France.
De fil en aiguille, le RISE Festival a la volonté de devenir une plateforme incontournable portant des projets innovants
Le RISE est soutenu par la Maison Colin Seguin
Enfin, pour la saison 2023, le RISE Festival a obtenu une subvention auprès de la Fondation « Maison Colin Seguin », abritée à la Fondation de France.
Cette dernière œuvre à la création de lien social, au développement local et à la protection de l’environnement.
La réalisation de ce projet relève de la solidarité entre porteurs de séances et le Rise Festival.
En effet, grâce à la perspicacité d’Éric Bouteiller, responsable du Réservoir l’Ephémère de Bourgogne, et organisateur des séances de Chalon sur Saône et de Saulieu, un contact a été établi entre la Fondation « Maison colin Seguin » et PM Productions.
Le soutien de la Fondation est destiné à favoriser l’organisation de notre festival 2023 de courts-métrages visant à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et à la Protection des milieux aquatiques.
Pour conclure, aujourd’hui, bon nombre d’organisateurs et de partenaires nous ont déjà confirmés leur participation à l’édition 2023. Retrouvez les informations ici (lien site web). Les informations et teasers des prochains films arriveront bientôt, pensez à vous abonner à notre page Facebook.
Je vous souhaite un bel automne et de belles parties de pêche de fin de saison. Nous vous attendons nombreux en février!
Sébastien Carlet pour le Rise Festival France